Entrez en contact avec des experts du Canada et de partout dans le monde et échangez sur l’évaluation objective des technologies de la santé durant quatre jours d’apprentissage, de partage de connaissances et de réseautage

L’ACMTS est fière d’annoncer la tenue du Symposium virtuel de l’ACMTS 2020 les 9 et 10 novembre prochains. Du contenu supplémentaire sera rendu disponible sur demande, notamment une galerie d’affiches électroniques. De plus, des ateliers auront lieu tout au long de l’automne, de l’hiver et du printemps.

Tout le contenu sera gratuit.

Le Symposium de l’ACMTS est largement considéré comme un évènement incontournable pour toute personne ayant un intérêt dans l’évaluation, l’adoption et la gestion des médicaments et dispositifs médicaux au Canada. On s’attend à ce que l’édition virtuelle de cette année attire plus de 1 500 participants de partout au Canada et d’ailleurs, soit des chercheurs en santé; des économistes de la santé; de hauts responsables du gouvernement, d’autorités régionales de santé, d’hôpitaux et d’autres établissements; des cliniciens et des patients; des étudiants; et des représentants du secteur privé. En tant que l’un des plus importants colloques d’évaluation des technologies de la santé dans le monde, le Symposium de l’ACMTS offre une occasion unique pour les participants d’apprendre auprès d’experts locaux, nationaux et internationaux, et de faire part de leur expertise et de leurs connaissances.

Prendre des décisions en période d’incertitude

L’incertitude fait partie intégrante de la prise de décision dans le système de la santé, qu’on soit patient, fournisseur de soins de santé, responsable de politiques, administrateur, représentant du secteur privé ou bailleur de fonds. On sait rarement tout ce qu’il y a à savoir à l’arrivée d’un nouveau médicament, dispositif médical ou outil diagnostic ou d’une nouvelle intervention chirurgicale. La situation peut sembler se compliquer avec l’apparition constante de produits novateurs, de traitements curatifs et de technologies révolutionnaires sur le marché. Et c’est sans compter l’incertitude qui accompagne souvent les réformes des systèmes de santé, les changements politiques et structurels et les nouvelles attentes des patients, des cliniciens et d’autres parties prenantes.

Lorsque le changement fuse de toute part, on peut se sentir paralysé à l’idée qu’il s’agit d’une période d’incertitude dans les soins de santé. Les décideurs détiennent-ils les données probantes nécessaires pour prendre des décisions éclairées? De nouvelles méthodes permettront-elles l’évaluation de technologies novatrices comme l’intelligence artificielle et les technologies numériques? L’évaluation des technologies de la santé peut-elle fournir aux décideurs les outils et le soutien dont ils ont besoin dans le contexte actuel? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées au Symposium virtuel de l’ACMTS 2020.

Revenez souvent sur cette page pour en savoir plus.